Vous êtes sur la bonne page si vous envisagez l’emprunt en vue du financement de votre projet immobilier. Que vous souhaitiez acquérir une résidence principale ou que vous désirez vous lancer dans l’investissement locatif, sachez que l’assurance emprunteur peut être faite pour vous.
Comment profiter d’une assurance emprunteur ?
Votre assureur pourra s’occuper de la totalité ou d’une partie des sommes que vous devez à votre prêteur si vous devenez insolvable à la suite de certains évènements. Il est notamment le cas si vous mourez ou n’êtes plus totalement autonome. Il en est de même si vous devenez invalide ou perdez votre travail.
Pour pouvoir en profiter, vous devez d’abord procéder au remplissage d’un questionnaire de santé. Il s’agit d’un formulaire se centrant sur votre état de santé actuel. Il vise à savoir si vous êtes en bonne santé ou non, mais aussi si vous avez des risques de santé importants.
En fonction des réponses données, la compagnie d’assurance pourra étudier s’il lui est avantageux de vous accorder une couverture pour votre prêt immobilier. Son refus demeure possible, mais il peut être total ou partiel. Dans ce dernier cas, il peut imposer ses propres conditions comme l’augmentation de la tarification.
De nos jours, vous n’êtes plus obligé de fournir vos informations de santé à votre assureur si votre part ne dépasse pas les 200 000 euros. Il en est de même si votre prêt doit être remboursé avant vos 60 ans.
Êtes-vous obligé de souscrire à une assurance emprunteur ?
Si vous faites un emprunt à la banque, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance. En outre, l’assurance emprunteur n’est pas exigée par la loi.
Pour le cas de votre prêteur en particulier, cette assurance demeure incontournable si vous souhaitez obtenir un crédit. Il s’agit donc d’une condition essentielle si vous voulez que la banque vous accorde un prêt.
Si vous optez pour un crédit à la consommation, il n’est pas vraiment nécessaire que vous soyez assuré. Par contre, si vous faites un prêt immobilier, votre souscription à une assurance fera partie des exigences de votre prêteur.
Quelles garanties figurent dans l’assurance emprunteur ?
Cette assurance a pour atout de comporter certaines garanties si vous décédez ou perdez toute votre autonomie. Il en est de même si vous êtes frappé d’invalidité, si vous n’êtes plus capable de travailler ou perdez votre emploi.
N’oubliez pas que pour être au courant des conditions de votre banque en matière d’assurance emprunteur, vous pouvez vous renseigner sur son site Internet. De cette manière, vous pourrez avoir une idée s’il peut vous accorder le crédit que vous recherchez. Vous pouvez aussi vous renseigner si vous souhaitez changer de contrat d’assurance alors que vous avez déjà un prêt à rembourser en ce moment.
En quoi consiste la garantie décès ?
Sa présence est toujours constatée dans n’importe quel contrat d’assurance emprunteur. Elle est par contre soumise à une condition d’âge et elle ne peut donc pas être à l’avantage de tous.
Sachez que si vous mourez, c’est votre compagnie d’assurance qui se chargera du versement du reste de la somme que vous devez à la banque. Votre famille ne sera donc pas engagée, ce qui l’épargnera de toute obligation de remboursement de votre dette.